Fiskens, l’un des plus fameux spécialistes de l’automobile historique de Londres, a ouvert, aujourd’hui 1er février, avec éclat le Salon Rétromobile de Paris quand le voile s’est levé sur la stupéfiante sélection de voitures qu’il expose.
La société basée à Kensington qui accueillait sur son stand le vainqueur du Grand Prix de Monaco Olivier Panis, présentait quelques nouvelles et excitantes acquisitions récemment ajoutées à son catalogue, y compris un immanquable trio de superbes voitures de course françaises.
La première à être divulguée était la Panhard et Levassor de 1908, un remarquable exemple de ce que fut l’ingénierie du début du 20e siècle. Cette pionnière disputa l’incomparable Grand Prix de France 1908, une épreuve exténuante dans les rues poussièreuses de Dieppe où s’était massé un large public.
Après ses exploits en compétition, la voiture fut vendue à un collectionneur Argentin qui continua à l’aligner en course durant plusieurs années. Puis, elle s’endormit jusqu’en 1972. Redécouverte dans un parfait état de conservation, elle se voyait offrir une superbe restauration chez Dick Moss, le spécialiste Bentley renommé. Aujourd’hui, elle est l’une des plus originales et complètes machines de l’avant Grande Guerre encore existante. Et, à elle seule, un pan entier de l’histoire du sport automobile Français.
Sur le stand, elle est accompagnée d’une Ford GT 40 de 1965, pilotée par deux légendes du sport automobile tricolore : Guy Ligier et Maurice Trintignant, deux fois vainqueurs du Grand Prix de Monaco. Elle s’illustra sur quelques uns des plus grands circuits mondiaux sous la bannière de l’écurie Ford France, triomphant aux 1000 km du Nürburgring, au Trophée Cognac et sur son sol national à Magny-Cours.
Ce duo est complété par un autre exemplaire illustre de l’ingénierie Française, la Ligier JS11/15 victorieuse en Grands Prix. Pilotée par le regretté Didier Pironi, elle s’imposa au Grand Prix de Belgique 1980, totalisa cinq podiums et aida l’écurie à coiffer la couronne de vice-championne du monde des Constructeurs. Cette JS11/15 a subi récemment une restauration totale, incluant l’installation d’un nouveau moteur Cosworth DFV.
« Cela a été un réel plaisir d’ôter le drap recouvrant ces superbes voitures de course, soulignait Panis. Toutes les trois appartiennent à l’histoire du sport automobile Français. La Panhard, en particulier, est absolument magique. Je n’arrive pas à croire que des gens pouvaient piloter de telles machines à pleine vitesse sur des routes sales et poussiéreuses !
« C’est ma première visite à Rétromobile, et je dois dire que je suis plutôt impressionné par la qualité de cet exposition. Je voudrais remercier Gregor et son équipe pour leur invitation, et je leur souhaite pleins de bonnes choses pour le reste du salon. »
« Les réactions du public m’ont instantanément rempli de joie, commentait Gregor Fisken. Ce fut merveilleux de voir que beaucoup de personnes dans la foule étaient impressionnées par ces pièces en provenance du passé. Cette sélection est indéniablement la plus aboutie de nos exhibitions à ce jour.
« Avec ces voitures enjambant le 20e siècle, nous croyons que notre stand offre un merveilleux panorama du sport automobile Français via quelques uns de ses plus novateurs et victorieux modèles.
« Pour finir, je voudrais remercier Olivier Panis pour sa présence à nos côtés. En qualité de plus récent pilote Français à s’être imposé en Grands Prix de F1, il était pour nous naturel qu’il lève le voile sur ces voitures chargées d’histoire. »
Rétromobile se poursuit jusqu’à dimanche (05 février) à la « Porte de Versailles » à Paris où le stand Fiskens peut être trouvé dans le Hall 3, emplacement J91.
Les photos de courtoisie sont l’oeuvre de James Mann. Pour plus d’informations, visitez le site internet www.jamesmann.com
Pour plus d’informations sur le Salon Rétromobile, consultez svp www.retromobile.com
Fiskens, 14 Queens Gate Place Mews, London, SW7 5BQ
|
Phone: +44 (0)20 7584 3503
© 2025 FISKENS Ltd. Registered Company Number: 3382047
Terms of Use | Privacy and Cookies Policy Site by racecar