En exposant un nombre record de 14 véhicules, Fiskens, expert londonien en automobiles de collection, dévoilera le stand le plus impressionnant de son histoire lors du salon Rétromobile qui se tiendra à Paris du 5 au 9 février.
Cette collection unique retrace l’histoire de l’automobile à travers le XXème siècle. Ainsi, en raison de sa nature exceptionnelle, nul autre détail ne sera divulgué avant l’ouverture des portes au public. Fiskens est cependant honoré d’offrir un premier aperçu de quatre des modèles visibles sur un stand qui promet de faire date.
La Talbot-Lago T26 GS de 1950, conçue dans les ateliers du constructeur français à Suresnes (92), devrait, c’est certain, attirer le regard des spectateurs du salon. Tout particulièrement grâce à son pedigree de course exceptionnel sur lequel figurent, notamment, un engagement aux 24 Heures du Mans en 1951 et une participation au Grand Prix de Monaco en 1952. À l’occasion du double tour d’horloge sarthois, Louis Rosier, son propriétaire de l’époque, fit équipe avec le légendaire pilote de Formule 1 Juan Manuel Fangio, avant d’être épaulé par son compatriote Maurice Trintignant dans les rues de la Principauté.
Acquise en 1958 par son propriétaire actuel, la Talbot-Lago T26 GS est restée en sa possession durant 56 ans. En la proposant à la vente, la société Fiskens démontre une nouvelle fois son expertise pour mettre la main sur des pièces uniques n’ayant plus été exposées au public depuis des décennies.
La société basée à Kensington est également fière de présenter une Jaguar Type D XKD545 de 1955, au volant de laquelle George Constantine remporta une éclatante victoire lors du Grand Prix de Watkins Glen en 1956.
La XKD545 cessa de courir au plus haut niveau à l’aube de la décennie suivante et devint, dès lors, un véhicule de loisir. Elle a cependant prouvé n’avoir rien perdu de sa vélocité lors d’une récente compétition et demeure l’une des Jaguar Type D les plus performantes en piste.
La XKD545 ne sera pas le seul fleuron du sport automobile britannique présent à Rétromobile. Elle sera en effet accompagnée d’une magnifique Lister-Jaguar de 1959, l’une des deux voitures d’usine engagées au Mans en 1959 pour Walt Hansgen et Peter Blond.
À l’époque, ce châssis BHL 3, propulsé par un moteur Jaguar 3,8 litres, a pris le départ de nombreuses courses. Il apparaît aujourd’hui encore régulièrement en compétition lors de rendez-vous historiques de premier plan.
Une Ferrari 275 GTB de 1967 à museau long viendra enfin compléter le quatuor d’ouverture. Pièce de choix de la célèbre collection privée de Gregory Noblet, la voiture a eu le privilège d’obtenir la certification Ferrari Classiche. Son origine est en outre garantie par numéros d’identification.
Dix autres modèles rejoindront ce carré d’as et seront dévoilés sur le stand P63 dans le hall 1 mercredi 5 février, lors du coup d’envoi de ce rendez-vous traditionnel. Le public ne pouvant se rendre sur place pourra cependant apprécier la richesse de cette collection 2014 de voitures historiques sur le compte Twitter et la page Facebook de Fiskens.
Le salon Rétromobile, enfin, permettra cette année aux amis et clients de rencontrer les nouveaux membres de l’équipe – Dylan Miles, Directeur des ventes, et Sophie Dawes, Responsable Administrative – ainsi que Rory Henderson, récemment promu au service des ventes.
Pour plus de détails, composez le +44 (0)20 7584 3503. Pour plus de renseignements concernant le salon Rétromobile, nous vous invitons à visiter le site officiel de l’évènement www.retromobile.fr
Crédit photo : Tim Scott, Fluid Images
Fiskens, 14 Queens Gate Place Mews, London, SW7 5BQ
|
Phone: +44 (0)20 7584 3503
© 2025 FISKENS Ltd. Registered Company Number: 3382047
Terms of Use | Privacy and Cookies Policy Site by racecar